les-3-raisons-qui-mont-motivé-a-changer

Les 3 plus grosses raisons qui m’ont motivé à changer

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Cet article participe à l’évènement inter-blogueur organisé par le site La Fête du Bien-être

Dans cet article, je voudrais vous exposer les 3 plus grosses raisons qui m’ont motivé à changer. Depuis mon enfance, on m’a toujours nourri avec des produits de la grande distribution. En grandissant, j’ai continué de m’alimenter de cette manière car je ne connaissais rien d’autre. Avec les années qui passent, j’ai commencé à développer certains troubles. Des troubles digestifs principalement. Mais aussi des difficultés à me concentrer, à dormir, à être épanoui et heureux, à être concentré et ambitieux dans mon travail. J’ai commencé à me pencher sur la question. Pourquoi est-ce que j’avais l’impression que quelque chose n’allait pas chez moi? Après plusieurs recherches, plusieurs rencontres avec des spécialistes et plusieurs analyses, il s’est avéré que j’avais l’intestin trop sensible (on dit même poreux) et que j’ingérais trop de perturbateurs endocriniens présents dans mon alimentation. Ce cocktail explosif était en train de dérégler mon corps. Il était temps que ca change!

Ma santé d’abord.

Après quelques analyses, il s’est avéré que mon corps ne supportait plus le gluten, le lait de vache, certaines noix, certains fruits et légumes, etc…

Arreter le gluten m'a motivé à changer !

Pour que les choses changent, il n’y avait pas 36 solutions, il fallait changer son alimentation. Je dirais même réapprendre à s’alimenter. Retourner aux sources. Le problème est que lorsque l’on mange uniquement ce qui nous donne envie sans essayer de comprendre les aliments, on part de zéro. Alors j’ai dû apprendre à retourner un paquet et lire les ingrédients. Chercher et comprendre des termes comme gluten, glucose, colorant, conservateur, épaississant, etc… Et ce fut très bouleversant pour moi puisque certains de ces aliments étaient présents partout. Et quand on est novice, la première chose qu’on se dit c’est: “si je ne peux plus manger ça, par quoi je vais le remplacer”? Ce sont des freins, des croyances bien ancrées dans les mentalités. Par peur de manquer ou d’être carencé, on croit qu’il faut remplacer une chose par une autre.

Mes convictions m’ont permis de rester motivé à changer.

À force de persévérance et de courage, j’ai pu changer complètement mon alimentation. Y introduire de grandes quantité de fruits et de légumes (de préférence crus). J’ai commencé à bannir le gluten, le lait, le sucre (de toute façon je les supportais de moins en moins). Les débuts ont été difficiles car je n’étais pas un très grand crudivore. Mais j’étais motivé à changer et à m’alimenter de la sorte si je voulais retrouver ma santé et mon bien-être qu’il soit corporel ou cérébral. Mon alimentation était donc composée majoritairement de produits frais et sains choisis avec le plus grand soin en fonction des arrivages et des saisons.

J’ai changé pour mon avenir

Les résultats n’ont pas tardé à arriver. Quelques mois pour être plus précis. Voici ce que j’ai gagné au change:

  • Une meilleure santé avec des microbes qui ne m’atteignaient plus (plus de rhumes chroniques, allergies moins présentes, douleurs corporelles et autres maux disparus)
  • Une énergie débordante disponible du matin au soir sans coup de fatigue à cause d’une digestion trop lourde ou un manque d’énergie
  • Une perte de poids (de graisse et rétention d’eau) avec une remise en forme physique
  • Une meilleure mentalité avec une ouverture d’esprit omniprésente, des pensées positives, une motivation au quotidien, de l’ambition dans mes projets
  • Je suis devenu une personne plus aimante et plus disponible envers ma famille et mes relations
  • Je tiens aussi à souligner que mes goûts ont changé. Comme dit plus haut, je n’étais pas crudivore maintenant je ne peux plus me passer de fruits et de légumes crus.

Les fruits et les légumes crus m'ont motivé à changer

Pour conclure, j’ai fait le choix de changer radicalement mon alimentation pour trois raisons: ma santé tout d’abord, mais aussi pour mes convictions et enfin pour mon avenir. En faisant différentes recherches et en rencontrant les bonnes personnes, ce changement ne pouvait m’apporter que du mieux et m’a motivé à changer.

L’intestin est souvent cité comme étant notre deuxième cerveau. J’en suis la preuve vivante. Au-delà d’une santé et d’une énergie retrouvée, mes émotions et sensations ont aussi changé. Je n’avais plus la tête dans le brouillard.

Remis sur pied, il était donc logique pour moi de continuer sur cette lancée, j’ai décidé de devenir libre professionnellement ce qui me permet de rester chez moi et de profiter de ma famille et d’être loin de tout stress. C’est un mode de vie que j’ai choisi car il est en adéquation avec ma façon de me nourrir. Tout simplement. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’article qui explique pourquoi j’ai créé le Blog Régime et Recette.




  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 7
    Partages

2 commentaires sur “Les 3 plus grosses raisons qui m’ont motivé à changer”

  1. Super intéressant ton article !
    Merci de partager ton parcours et ton expérience. Je ne sais pas quel âge tu as mais c’est génial de pouvoir avoir cette prise de conscience et de faire le choix de changer pour le meilleur. La nourriture est notre carburant, si elle est polluée, polluante et qu’elle nous gave plus qu’elle nous nourrit, c’est vraiment un problème. Ne soyons pas des adeptes des foies trop gras !

    1. Salut Stéphane, merci pour ton commentaire. Il est vrai que l’alimentation est à la base de tout. Et il est difficile à notre époque de s’y retrouver. Beaucoup trop de facteurs agissent de manière négative sur notre corps. Il suffit d’apprendre à les repérer puis les éviter. Notre santé n’en sera que meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *