Comment arrêter de grignoter avec ces astuces simples?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Quand on commence à grignoter, on peut rapidement y prendre goût, et il est souvent très difficile de se débarrasser de cette addiction, un peu comme lorsqu’on souhaite arrêter la cigarette. Le grignotage agit différemment selon les personnes: certaines auront toujours faim entre les repas et auront besoin de grignoter pour combler cette envie. Alors que d’autres n’auront pas particulièrement faim mais seront tout de même attiré par un petit encas souvent à cause du stress ou de l’ennui. Mais le pire est que dans ce genre de cas, nous avons tendance à nous orienter vers des aliments gras et sucrés qui ne sont pas un exemple de nourriture saine. Nous allons donc voir ici comment arrêter de grignoter entre les repas pour garder la ligne mais aussi quels encas consommer pour ne pas grossir lorsque l’on craque.

1/ Boire régulièrement.

Comment arrêter de grignoter avec de l'eau

Effectivement, notre corps est composé à plus de 60% d’eau, et elle est primordiale pour l’assimilation des nutriments dans vos aliments pendant les repas. Buvez également tout au long de la journée, car c’est bon pour la santé dans un premier temps, mais cela vous procurera une sensation de satiété et vous évitera ainsi les grignotages intempestifs. Pensez donc a toujours avoir avec vous une bouteille d’eau et fixez vous l’objectif qu’elle doit être vide avant d’aller se coucher le soir. De plus des boissons comme le thé vert ont des effets diurétiques et brûle graisse (et bien entendu on ne rajoute pas de morceaux de sucre dans son breuvage). Les boissons saines sont donc vos amies pour arrêter de grignoter. Les jus de légumes sont aussi d’excellentes boissons rassasiantes, mais surtout ce sont des bombes de vitamines et de minéraux pour avoir une santé de fer. Mais attention à ne pas confondre extracteur de jus et centrifugeuse. En effet, cette-dernière chauffera le liquide extrait et détruira tous les bienfaits. Je ferai bientôt un article pour apprendre à faire la différence entre ces deux machines.

2/ Mangez des repas rassasiants.

Comment arrêter de grignoter avec de bons repas

Mais comment arrêter de grignoter en mangeant des aliments rassasiants? Plus vous mangez des aliments rassasiants, moins vous aurez faim entre les repas. Mais n’ayez pas peur, rassasiant ne rime pas forcément avec calorique et donc avec prise de poids. Si l’on a faim pour un petit grignotage, c’est que malheureusement on n’a pas mangé assez correctement pendant les repas. Comme spécifié dans mon guide gratuit (disponible ici), il est préférable de manger en forme de pyramide, allant du repas le plus copieux le matin, au repas le plus léger le soir. Nous avons trop tendance à manger léger et sucré le matin alors qu’il serait préférable de manger salé et copieusement. Par exemple une bonne omelette au légume avec un filet d’huile et un avocat permettent d’apporter la quantité nécessaire en apport énergétique pour tenir facilement jusqu’au déjeuner et ainsi arrêter de grignoter entre les repas par la suite. Il est aussi très important de prendre le temps de mâcher pour assimiler correctement les aliments et éviter les sensations de ventre rempli qu’à moitié. N’attendez pas d’avoir faim pour manger, pensez plutôt à manger à heures fixes, cela permettra à votre corps de s’habituer à rythme de repas et de s’y tenir sans vous envoyer des signes de fringales en dehors des heures.

3/ Comment arrêter de grignoter en combattant l’ennui et le stress?

Comment arrêter de grignoter en combattant l'ennui et le stress?

Parfois nous grignotons car nous nous ennuyons, il existe des remèdes simples et efficaces pour lutter contre ça. On peut prendre son téléphone et passer du temps à parler avec sa famille ou ses amis, ou encore mieux, passer du temps avec eux. On peut aller se balader en forêt ou au bord de l’eau pour s’occuper, se changer les idées et oxygéner ses poumons.  Il est important de ne pas rester sans rien faire. Si on grignote car on s’ennuie, il vaut mieux pratiquer une activité relaxante comme la méditation, le yoga, la musique douce, les siestes pour ainsi facilement arrêter de grignoter.

4/ Vider ses placards.

Comment arrêter de grignoter en vidant ses placards

Cela va peut être vous déchirer le cœur, mais il va falloir faire un grand ménage! Videz vos placards de cuisine et votre réfrigérateur ou toute autre cachette secrète que vous avez, ne trichez pas! 😉  Débarrassez vous de toute nourriture industrielle et sucré, rien qui vous aidera à garder la ligne. Pour ne pas trop vous faire de peine face à ce gaspillage, vous pouvez toujours donner à des œuvres de charité, vous aurez en plus fait votre bonne action de la journée et ça vous occupera. Préférez remplacer cette nourriture par des aliments plus sains comme des fruits ou autre (voir la liste des aliments sains qui ne font pas grossir plus bas).

Autre petite astuce, au moment de faire vos courses et donc de remplir à nouveau vos placards de cuisine et votre réfrigérateur, préférez les faire le ventre plein. En effet, cela vous évitera d’acheter facilement et de vous jeter sur tout ce qui vous donne envie et vous permettra d’arrêter de grignoter plus facilement.

Si vous savez à peu près à quel moment de la journée ou de la soirée vous craquez, pensez à préparer une petite collation saine pour contrer le moment où la fringale arrivera.

5/ Tout est question de dosage.

Comment arrêter de grignoter avec un bon dosage

On conseille souvent de manger une pomme en cas de fringale, car elle permet de manger sainement et a un pouvoir diurétique. Le problème c’est que si vous êtes focalisé sur une bonne part de tarte au pomme, cette pomme ne vous donnera pas envie et elle sera mise de côté. Rien ne vous empêche de combiner les deux, prenez un peu de tarte au pomme, mais pas trop et manger votre pomme aussi. Tout est une question de dosage. Rien ne vous empêche de préparer vous même votre tarte au pomme de manière saine en trouvant une recette sur internet qui remplacera le sucre ou autre additif par des ingrédients plus sains et qui ne font pas grossir. Et oui, il faut parfois se faire un peu plaisir pour savoir comment arrêter de grignoter plus facilement.

6/ Mangez plus pour arrêter de grignoter.

Comment arrêter de grignoter en mangeant plus

Mais comment arrêter de grignoter en mangeant plus? Et oui, cela peut paraître paradoxal, mais si vous vous imposez un rythme fixe de repas votre corps va prendre se rythme et de plus si vous ajoutez une collation saine entre certains repas cela vous éviterez de diverger et de vous orienter vers des grignotages nocifs pour votre ligne. Vous l’aurez compris, nous allons remplacer de le terme grignotage par collation.  Si vous prenez le petit déjeuner tôt le matin, vous pouvez caser une collation saine vers 10h pour vous faire patienter jusqu’au déjeuner. Idem pour l’après midi, vous pouvez vous préparer une collation pour l’après midi en attendant le repas du soir. Pensez à vous préparer vos collations chez vous pour le lendemain et à apporter vos boîtes de conservation au travail. Une bonne organisation n’est pas compliquée à prendre, et il vous sauvera de bien des situations délicates de fringales croyez-moi !


7/ Comment arrêter de grignoter avec des petites astuces qui apportent un plus.

Comment arrêter de grignoter avec des petites astuces qui apportent un plus

  • Se laver les dents directement après les repas pour ne pas être tenté de remanger. En effet, en plus de prendre soin de nos dents et de nos gencives, un bon lavage de dent permet de supprimer l’envie de remanger après les repas. Poussez l’exercice pour que ce soit une réelle corvée de grignoter puisque vous devrez vous brosser le dents après. Pensez à prendre votre brosse à dent et votre dentifrice dans une petite trousse de toilette et ainsi l’avoir toujours sur votre lieu de travail.
  • Se coucher plus tôt pour éviter les fringales nocturnes. En effet lorsque vous allez dormir vous n’allez pas ressentir la sensation de faim et cette-dernière passera inaperçue. A moins que vous soyez somnambule, on ne grignote pas lorsqu’on dort 😉
  • Prenez votre temps de manger et mâchez correctement vos aliments (au moins 30 fois avant d’avaler, pour cela posez votre fourchette sur la table entre chaque bouchée et reprenez la uniquement lorsque votre bouche est vide). Vous ressentirez ainsi une plus grande sensation de satiété.
  • Préparez vous même vos repas. Vous avez dû surement le remarquer mais lorsque l’on cuisine pour sa famille le dimanche par exemple et qu’on passe du temps à préparer le repas le plus succulent pour les gâter, lorsqu’il est temps de passer à table, généralement on n’a plus faim, et on le regrette la plupart du temps car on n’aimerait bien profiter de ce repas pour lequel on s’est donné tant de mal. Exploitez donc cette sensation en évitant les plats tout préparé industriels et passez du temps en cuisine à cuisiner des aliments sains.
  • Demandez à un naturopathe ou un homéopathe de vous conseiller quelques compléments naturels pouvant vous aider a arrêter de grignoter.

Voici une liste des aliments rassasiants et qui ne font pas grossir (source: manger-vivant):

Comment arrêter de grignoter avec les noix

  1. La pomme
  2. Les oeufs durs
  3. La banane
  4. La purée d’amande
  5. Les oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc)
  6. Les fruits secs

J’espère que cet article répondra à la question comment arrêter de grignoter? Dites-moi dans les commentaires ce que vous mettez en place pour y parvenir !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 3.2K
    Partages

3 commentaires sur “Comment arrêter de grignoter avec ces astuces simples?”

  1. Très bel article, Antonin, mais mon problème est plus grave que ça!!, en ce qui concerne le grignotage,car même si mes armoires sont vides, je sors pour m’acheter de quoi satisfaire mes pulsions sucrées ! Je ne vois pas ce qui pourrait m’en empêcher?

    1. Bonjour Corinne, il est vrai que les compulsions alimentaires sont assez difficile à gérer. Seule la volonté accompagnée de quelques astuces peuvent vous aider à arrêter. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet qui n’est pas encore publié, je serai ravi de vous le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.