complement-alimentaire-collagene-vignette

Top 5 des avantages de prendre un complément alimentaire de collagène

Le collagène est la protéine la plus présente dans notre corps. C’est le composant majeur des tissus conjonctifs qui composent les parties de notre corps, notamment les tendons, les ligaments, la peau et les muscles. Le collagène a de nombreux effets importants, notamment celui de structurer votre peau et de renforcer vos os. Ces dernières années, prendre un complément alimentaire de collagène est devenu populaire. La plupart sont hydrolysées, cela veut dire que le collagène a été décomposé, ce qui facilite son absorption.

La consommation de collagène a beaucoup d’avantages sur la santé, allant du soulagement des douleurs articulaires à l’amélioration de la santé de la peau. Cet article traite des meilleurs avantages de prendre un complément alimentaire de collagène et sera appuyer par une multitude d’études.

1. Améliore la santé et l’apparence de la peau

complément alimentaire de collagène pour la peau

Le collagène est un composant majeur de votre peau. Il joue un rôle dans le renforcement de la peau, et favorise son élasticité et son hydratation. En vieillissant, votre corps produit moins de collagène, ce qui conduit à une peau sèche et à la formation de rides.

Plusieurs études ont montré qu’un complément alimentaire de collagène aide considérablement à ralentir le vieillissement de la peau. En effet, le collagène va réduire les rides et diminuer la sécheresse.

Dans une étude plus particulière, des femmes prenant un complément contenant 2,5 à 5 g de collagène pendant 8 semaines présentent une élasticité de la peau considérablement accrue et moins de sécheresse par rapport à celles qui n’en prennent pas.

Une autre étude a montré que les femmes qui buvaient une boisson mélangée à un complément alimentaire de collagène quotidiennement pendant 12 semaines avaient une hydratation accrue de la peau et une réduction significative de la profondeur des rides par rapport à celles qui n’en prenaient pas.

De plus, la prise d’un complément alimentaire de collagène peut favoriser la production d’autres protéines contribuant à la structure de la peau, notamment l’élastine et la fibrilline .

Il existe aussi de nombreuses affirmations selon lesquelles les compléments alimentaires de collagène sont utiles pour prévenir l’acné et d’autres affections cutanées, mais ces données ne sont pas corroborées par des preuves scientifiques.


RÉSUMÉ : Prendre des compléments alimentaires contenant du collagène s’avère d’une grande efficacité pour ralentir le vieillissement de la peau. 

Si vous souhaitez prendre du collagène dans le but de raffermir votre peau, je peux vous recommander ce produit .


2. Aide à soulager les douleurs articulaires

complément alimentaire de collagène articulations

Le collagène aide à conserver l’intégralité de votre cartilage, un tissu semblable à du caoutchouc qui protège vos articulations.

À mesure que la quantité de collagène dans votre corps diminue lorsque vous vieillissez, votre risque de développer des troubles articulaires, tels que l’ arthrose , augmente. Certaines études ont montré que la prise d’un complément alimentaire de collagène pouvait participer à diminuer les symptômes de l’arthrose et à réduire les douleurs articulaires.

Plus particulièrement, dans cette étude, 73 athlètes ayant ingéré 10 g de collagène par jour durant 24 semaines, ont présenté une diminution importante des douleurs articulaires au cours de la marche et au repos par rapport à un groupe qui n’en a pas pris. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que le collagène supplémentaire pourrait s’accumuler dans le cartilage et stimuler la formation de collagène dans les tissus. Ils ont conclu que cela pourrait diminuer l’inflammation, améliorer le soutien des articulations et réduire la douleur.


RÉSUMÉ : Il est démontré que la prise d’un complément alimentaire de collagène diminue l’inflammation et stimule la synthèse de collagène dans le corps. Cela peut améliorer le soulagement de la douleur chez les personnes ayant des troubles articulaires tels que l’arthrose.


3. Le collagène pourrait augmenter la masse musculaire

complément alimentaire de collagène pour la masse musculaire

Entre 1 et 10% du tissu musculaire est composé de collagène. Cette protéine est indispensable pour que vos muscles restent forts et fonctionnent efficacement. 

Des études montrent que les compléments de collagène aident à augmenter la masse musculaire chez les individus souffrants de la perte de masse musculaire qui se produit avec l’âge.

Dans cette étude, 27 hommes ont pris 15 g de collagène alors qu’ils participaient à une série d’exercices quotidiens durant 12 semaines. Comparés aux hommes qui ont fait de l’exercice mais, qui eux, n’ont pas pris de collagène, ils ont acquis beaucoup plus de force et de masse musculaire. Les chercheurs ont déduit que la prise de collagène pourrait favoriser la synthèse de protéines musculaires telles que la créatine et également stimuler la croissance musculaire après l’exercice.


RÉSUMÉ : des études ont montré que la consommation de complément alimentaire de collagène augmenterait la croissance musculaire et la force chez les personnes présentant une perte de masse musculaire liée au vieillissement. Cette consommation peut également venir en aide aux sportifs recherchant plus de masse musculaire et plus de force.



complément alimentaire de collagène pour la santé cardiaque

Des chercheurs ont émis l’hypothèse que la prise de collagène pourrait aider à réduire le risque de maladies cardiaques.

Le collagène structure les artères, les vaisseaux sanguins qui transportent le sang de votre cœur vers le reste du corps. Sans suffisamment de collagène, les artères peuvent devenir fragiles. Cela peut conduire à l’ athérosclérose , une maladie caractérisée par le rétrécissement des artères. Cette maladie peut entraîner une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral (AVC).

Dans une étude, 31 adultes en bonne santé ont pris 16 g de complément de collagène par jour pendant 6 mois. À la fin, il a été constaté une réduction significative de la rigidité artérielle comparé au début de l’étude. De plus, ils avaient augmenté leurs taux de «bon» cholestérol HDL de 6% en moyenne. Ce qui est un facteur déterminant dans le risque de maladies cardiaques, y compris l’athérosclérose.


RÉSUMÉ : la prise de compléments de collagène peut aider à réduire les risques de maladies cardiaques telles que l’athérosclérose.

Bien que ces effets potentiels soient prometteurs, des recherches sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions.

complément alimentaire de collagène pour renforcer les cheveux


RÉSUMÉ : Les compléments de collagène pourraient favoriser la santé cérébrale, du cœur et des intestins, ainsi que le contrôle du poids et la santé des cheveux et des ongles. Cependant, il n’existe actuellement que peu ou pas de preuves de ces effets.


Où trouve-t-on le collagène ?

Le collagène se trouve dans les tissus conjonctifs des animaux. Ainsi, des aliments tels que la peau de poulet, de porc, de bœuf, certains poissons, les œufs sont des sources de collagène. Néanmoins, l’absorption du collagène présent dans ces aliments par le corps humain n’est pas aussi efficace que celle du collagène hydrolysé.

Le collagène dans les compléments alimentaires a déjà été décomposé ou hydrolysé, raison pour laquelle il est absorbé plus efficacement par le corps que le collagène dans les aliments.

Les effets secondaires du collagène

Actuellement, il y a peu de risques connus liés à la prise de compléments alimentaires de collagène.

Néanmoins, certains compléments sont fabriqués à partir d’allergènes alimentaires courants, tels que le poisson, les crustacés et les œufs. Les personnes allergiques à ces aliments doivent éviter les compléments de collagène pour éviter toutes réactions allergiques.

Où se procurer un complément alimentaire de collagène ?

Il existe plusieurs marques qui développe des compléments alimentaires à base de collagène plus ou moins de bonne qualité.

Nous allons parler ici d’une marque en particulier, libre à vous d’en choisir une autre.

It Works Collagenworks

complément alimentaire de collagène collagenworks

Ce complément alimentaire de collagène composé de 5 types bioactifs de collagène a pour effet de :

  • renforcer la beauté
  • contribuer à la bonne santé de la peau
  • renforcer les ongles
  • embellir les cheveux
  • accroitre la solidité des os
  • etc …

Il est composé de vitamines essentielles (vitamines A, C) de zinc, de sélénium, de minéraux, etc …

Voici quelques résultats avant et après la prise du Collagenworks :

Cliquez ici pour bénéficier de -40% sur votre cure de 3 mois de collagène

Conclusion

La prise de collagène est associée à de nombreux avantages pour la santé et a très peu de risques connus.

Pour commencer, les compléments peuvent améliorer la santé de la peau en réduisant les rides et la sécheresse. Ils peuvent également aider à augmenter la masse musculaire, à prévenir la perte osseuse et à soulager les douleurs articulaires.

Certaines personnes ont signalé de nombreux autres avantages des compléments alimentaires de collagène, mais ceux-ci n’ont pas été encore étudiés.

Bien que plusieurs aliments contiennent du collagène, on ignore si le collagène dans les aliments présente les mêmes avantages que les compléments.

Les compléments de collagène sont généralement sans danger, assez faciles à utiliser et valent vraiment la peine d’essayer pour leurs bienfaits sur votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *