manger-en-pleine-conscience-vignette

Manger en pleine conscience: c’est quoi?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Manger est probablement l’aspect le plus important de notre vie. Ce qui est tout à fait compréhensible, car sans nourriture nous ne pouvons pas vivre. Mais il existe différentes manières de s’alimenter et dans cet article, je voudrais vous parler d’une de ces manières: manger en pleine conscience.

Dans notre monde moderne, nous mangeons de manière inconsciente car nous avons oublié (probablement occupé par une multitude d’autres activités) à écouter notre corps, nos émotions et notre faim. Il doit y avoir au moins autant d’émotions différentes sur la façon de bien manger que de mangeurs.

Nous voyons partout autour de nous, dans les médias, dans les magazines, dans les publicités, qu’il faut manger ceci et arrêter de manger cela. Et même si nous sommes de bonne volonté pour essayer de manger aussi sainement que ce qu’on nous inculque, il s’avère que nous ne perdons pas de poids, voir même que notre santé se dégrade.

Je pense qu’avant de se lancer dans un bouleversement total d’alimentation, ou encore, dans un changement de régime pour le dernier régime à la mode, il faut reprendre les bases et manger en pleine conscience.

Manger en pleine conscience, c’est quoi?

Manger en pleine conscience c'est quoi

Manger en pleine conscience, vous avez probablement déjà vu brièvement passer cette expression sur internet. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Comment est-ce que ça peut m’aider à perdre du poids et mieux manger?

Vous est-il déjà arrivé de manger machinalement? Sans vous demander si vous aviez faim ou non, mais uniquement car c’était l’heure de manger. Il arrive souvent que l’on mange car:

  • on sort avec ses collègues de bureau pour la pause repas du midi
  • on prend un petit déjeuner le matin parce que les médias nous ont dit que c’était le repas le plus important de la journée
  • on veut respecter des horaires (par exemple: 7h le petit déjeuner, 13h le déjeuner, 19h le dîner)
  • on se fait la réflexion: je vais manger maintenant car sinon je n’aurai pas faim ce soir
  • on essaye d’optimiser notre temps plutôt que notre alimentation

En réalité, il arrive qu’on mange de manière inconsciente, par réflexe, et cela peut nous faire prendre du poids et détériorer notre santé. Mais a-t-on vraiment faim? Se poser la question est déjà un début pour manger en pleine conscience.

On ne mange plus en écoutant ses envies, ses faims, mais on mange car nous sommes branché en “pilote automatique”. Avec le monde moderne dans lequel nous vivons, nous avons perdu le lien entre notre alimentation et notre conscience.

Utiliser son cerveau pour manger en pleine conscience

Il faut savoir une chose primordiale: votre cerveau mettra 20 minutes avant de comprendre que vous mangez et de vous envoyer la sensation de satiété, donc manger trop vite contourne ce phénomène et vous fait prendre du poids. Saviez-vous aussi qu’il y a au moins 38 hormones qui contrôlent notre appétit, notre faim et notre alimentation. La clé d’une alimentation réussie est de manger en pleine conscience, c’est-à-dire écouter son corps, retrouver les sensations alimentaires, les sensations de faim.

Il faut bien faire la différence entre avoir faim et avoir envie de manger

La nourriture est souvent réconfortante. Lorsqu’on a passé une mauvaise journée, qu’on est triste, qu’on s’ennuie, on a envie de manger pour s’apporter du plaisir et s’occuper. Quand vous faites ça, vous répondez aux attentes de votre esprit et non de votre corps, car au final vous n’avez pas, sur le moment, le besoin vital de manger. Il est préférable de lutter contre cette envie spontanée et de répondre à l’appel de la faim de notre corps plus tard.

Mais comment faire pour manger en pleine conscience?


Très simplement: lorsque votre prochain repas va arriver, posez-vous la question: est-ce que j’ai véritablement faim à l’instant présent?

Nous avons trop oublié que les aliments que nous mangeons ne sont pas là pour nous faire plaisir, mais pour nous donner de l’énergie, des nutriments, des vitamines, etc… pour que notre corps fonctionne correctement.

Je vais vous décrire une expérience pour vous aider à assimiler le principe de manger en pleine conscience. Dans un centre pour jeune ayant des difficultés avec leur poids, nous prenons quelques uns d’entre eux et les invitons à se mettre à table. Devant chacun d’eux, un chocolat (du même type que ceux que l’on a à Noël) soigneusement emballé dans son papier doré. Les jeunes sont impatients à l’idée de déguster cette friandise, mais une multitude d’instructions devront être suivies avant. Il va falloir:

  • Toucher l’emballage
  • Sous-peser le chocolat
  • Le passer de main en main
  • Faire intervenir ses sens (le sentir, le regarder, écouter le bruit de l’emballage)
  • Prendre le temps de le déballer
  • Le sentir à nouveau
  • Contempler le chocolat
  • Se poser des questions (est-ce que je le veux vraiment? Est ce que j’en ai besoin?)
  • Prendre une première petite bouchée

Dans la majorité des cas, après la première bouchée, les participants à cette expérience ne veulent pas finir le chocolat, ils le trouvent trop sucré, trop amer, trop lourd, trop écoeurant. Ils jugent qu’ils n’en n’ont plus envie et qu’ils n’en n’éprouvent pas le besoin. Voici un exemple parfait de manger en pleine conscience.

Alors dans la vie de tous les jours, il est compliqué de mettre en place tous ces principes, mais voici ce que vous pouvez faire:

  • Ecouter son corps et sa faim
  • Se poser les bonnes questions (ai-je véritablement faim ou ai-je besoin du plaisir que va m’apporter un aliment?)
  • Prendre le temps de choisir ses ingrédients et de les cuisiner
  • Prendre le temps de s’assoir à table pour manger et ne pas manger à la va vite
  • Poser ses couverts entre chaque bouchée
  • Mâcher une vingtaine de fois avant d’avaler

Comment manger en pleine conscience

En mangeant de la sorte, on va réduire la fréquence de ses repas, et naturellement, votre prise de poids et votre bien-être vous diront merci. Avec cette technique, vous pouvez aussi répondre par vous-même à la question: comment arrêter de grignoter? Manger en pleine conscience n’est pas un régime, n’est pas une habitude contraignante à prendre, il suffit simplement de s’écouter et de se poser les bonnes questions. Et ces détails simples vont vous rapprocher de votre objectif de perdre du poids puis de retrouver la santé.

Conclusion

Les magazines sont remplis de tous les régimes possibles et inimaginables, de recettes minceur et de critiques culinaires, sans parler des innombrables émissions télévisées de cuisine. La nourriture est littéralement partout! Mais comment se fait-il que nous ayons une épidémie mondiale d’obésité et en même temps que nous soyons plus éduqués que jamais sur une alimentation saine?

Vous pouvez être conscient de vos activités quotidiennes, y compris manger et boire. La prochaine fois que vous prévoyez de manger, essayez d’être conscient de chacun de vos gestes et de vos intentions. Sentez l’odeur de votre nourriture, voyez à quoi elle ressemble avant de la goûter. Quel genre de sensations ressentez-vous dans votre bouche? Essayez de profiter de chaque bouchée avec gratitude; de cette façon, vous faites également entrer en jeu des sentiments positifs sur le fait que vous avez une nourriture nourrissante, saine et savoureuse. Partagez ces sensations et ces sentiments avec les gens qui mangent avec vous. Manger peut être aussi un jeu. Un jeu de couleurs, d’odeurs, de goûts, de textures et d’émotions.



  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.