Pourquoi faut-il arrêter le lait?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Vous voulez arrêter le lait, le fromage, le beurre ou tout autre produit laitier? C’est une très bonne initiative. Et sachez que vous n’êtes pas le seul. On entend beaucoup parler des produits laitiers dans les médias ces derniers temps. Et pour cause, beaucoup de célébrités vantent les bienfaits qu’elles ont eu en écartant le lait de leur alimentation. Mais un régime sans produits laitiers peut-il vraiment aider à se sentir mieux, à être en meilleure santé, à avoir plus d’énergie, à perdre du poids? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

Que faut-il savoir avant d’abandonner le lait?

A savoir avant d'arreter le lait

Dans un premier temps, chaque personne est différente. Et tout le monde ne réagit pas de la même manière à un changement de régime ou à l’abandon d’un aliment. Certains personnes sont plus sensibles que d’autres et les effets suite à l’abandon du lait peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est conseillé d’y aller progressivement, sauf raison médicale légitime; rares sont ceux qui arrêtent de fumer du jour au lendemain.

Comment ne pas manquer de certains nutriments?

Avant de foncer tout droit sur les laits végétaux comme le lait d’amande ou le lait de soja, il est important de comprendre la composition du lait de vache. Le lait, le fromage, les yaourts, etc représentent une excellente source de vitamine D, de protéines et de calcium.
La vitamine D joue un rôle primordial dans la fixation du calcium et du phosphore par l’organisme. Un nutriment essentiel à la santé de nos os et de nos dents. Il est donc important de savoir comment ne pas être en carence de vitamine D si l’on souhaite arrêter le lait. Voici une liste non exhaustive de 10 aliments riches en vitamine D:

substitut pour arreter le lait

L’HUILE DE FOIE DE MORUE
FOIE DE MORUE
LE HARENG FUMÉ OU GRILLÉ
LE MAQUEREAU
LES SARDINES
LES ANCHOIS
LE SAUMON
LE THON
CHOCOLAT NOIR
LES JAUNES D’OEUFS CRUS

Source: DocteurBonneBouffe

Vous remarquerez que le lait n’est pas présent dans cette liste 😉

Voici une liste d’aliments de substitution au lait riches en Calcium:

LE MELOUKIA
LE THYM
CANNELLE
SÉSAME
LA SARDINE A L’HUILE
CERTAINES EAUX MINÉRALES

La perte de poids suite à l’arrêt du lait.

Arrêter le lait pour perdre du poids est souvent mis en avant. Comme nous l’avons vu plus haut, chaque personne est différente et ne réagira pas de la même manière à un nouveau régime. Certains perdront du poids et d’autres non. Mais il faut surtout mettre en avant le fait que la prise de poids dû aux produits laitiers est souvent le résultat d’une mauvaise consommation de ces-derniers: trop grosse quantité, mauvaise qualité, etc… En effet, certaines personnes buvant des produits laitiers riches en matières grasses sont plus facilement rassasiées et donc en consomment moins.

Vous pourriez vous sentir moins “gonflés”. Un facteur récurant dans le choix d’arrêter le lait est le fait qu’on se sent souvent gonflé, ballonné. C’est tout simplement car la majorité des gens sont intolérants au lactose. Les personnes intolérantes être touchées par des ballonnements, des gaz, des douleurs d’estomac, des crampes et même des diarrhées lorsqu’elles consomment du lait. La raison? Certaines personnes intolérants au lactose ne produisent pas assez de lactase, une enzyme primordiale pour la décomposition du lait par l’organisme. Une réduction des produits laitiers ou un arrêt complet peut suffire à éradiquer ce genre de symptômes. Selon une étude, plus de 10% de la population Française serait intolérante au lactose.


Vous pourriez avoir une plus belle peau

Belle peau apres avoir arreter le lait

Même si aucune étude ne prouve une corrélation entre les imperfections cutanées et la consommation de produits laitiers, énormément de personnes constatent une amélioration de l’apparence de leur peau. Moins d’imperfections, moins d’acné, moins de rougeurs, etc… Certaines personnes atteintes d’eczéma ou de psoriasis racontent que leurs problèmes cutanés ce sont considérablement résorbés ou définitivement disparus suite à l’arrêt de la consommation de lait.

En général, un médecin, un allergologue ou un nutritionniste, lors de l’étude d’une réaction cutanée, peut demander à son patient d’arrêter certains types d’aliments pour constater une éventuelle amélioration. Le lait, le blé, le soja, les oeufs, les noix, les crustacés font parti de ces aliments à supprimer en priorité. Puis ils sont réintroduits les uns après les autres pour voir quel aliment est fautif.

Ce qu’il s’est passé pour moi quand j’ai arrêter le lait.

auteur-du-blog-regime-recette

Nous avions vu dans un précédent article qu’étant petit j’étais un grand adepte des petits déjeuners à base de produits laitiers. Mais j’ai pris la décision en 2013 de bannir le lait et la plupart de ses dérivés de mon alimentation. Avant cette date j’en consommais énormément. La petite brique de lait habituelle à la récréation de l’école, le petit déjeuner composé de céréales chocolatées baignant dans du lait, un bon verre de lait tiède au goûter avec de la poudre de chocolat. En prenant la décision d’écarter le lait de mon alimentation habituelle je m’attendais à avoir quelques effets secondaires, notamment au niveau des carences. Il n’en a été rien. Pas d’effets secondaires désagréables à l’horizon. Par contre pour les effets positifs j’ai été gâté: perte de poids, réduction de mon tour de taille dû à un dégonflement de mes intestins enflammés, disparition de mes ballonnements, beaucoup moins de gaz, une énergie et une vitalité croissante, une digestion facilité, etc… Beaucoup de personnes autour de moi me disaient: “si tu arrête le lait tu vas être carencé, tes os vont se casser, tes dents vont tomber”. A l’heure actuelle je me tiens encore sur mes jambes et j’ai toutes mes dents 😉

Pour conclure, nous sommes la seule espèce au monde à consommer du lait encore à l’age adulte, et de plus nous consommons un lait qui n’est pas issue de notre propre espèce.

Les veaux finissent par arreter le lait

Si vous êtes accro au lait mais que vous souhaitez tout de même arrêter, il va falloir y aller progressivement, sachez qu’il existe une multitude d’aliments de substitution pour éviter toutes sortes de carences (surtout au niveau de la vitamine D et du calcium). Beaucoup de bienfaits ont été constatés suite à l’arrêt de la consommation de produits laitiers, notamment au niveau de la perte de poids, de la peau, du confort digestif et du bien être en général. J’ai personnellement arrêter le lait depuis plusieurs années maintenant et je me sens en pleine forme.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en dessous de cet article ou à me contacter via le formulaire dédié, je me ferai une joie de vous répondre.



  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 48
    Partages

3 commentaires sur “Pourquoi faut-il arrêter le lait?”

  1. Ping : L'argile verte, pourquoi faut-il en boire?

  2. Saut Antonin,

    Ton article est très intéressant, pour ma part je consomme que très peu de produit laitier désormais, mis à part pour mes écarts de temps en temps. Mais plus de manière régulière.
    Merci pour ton travail.

    1. Salut Simon,
      Merci de nous partager ton expérience. Dans ma phase de transition j’ai bu du lait de chèvre qui avait presque le même gout que le lait de vache avec un impact sur le corps moindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.