les legumes

Pourquoi j’ai créé le Blog Régime et Recette?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Bonjour à tous et bienvenue sur mon Blog Régime et Recette. Alors pourquoi avoir créé ce Blog? Tout simplement car je suis passé par différentes phases au niveau de mon bien être corporel. J’ai été maigre et très gêné de mon apparence. J’ai été en léger surpoids et affecté par ma santé. J’ai été épuisé et j’ai fini par retrouver la vitalité. J’ai essayé différentes façon de m’alimenter et différents régimes pour enfin trouver et combiner ce qui marche le mieux. Et avec le Blog Régime et Recette je voudrais vous transmettre toutes mes connaissances pour que vous aussi vous trouviez votre équilibre. Et dans la vie cet équilibre n’est pas que physique, il est aussi psychologique, intestinal, etc… L’alimentation est la base de notre vie. Ainsi, si elle n’est pas maîtrisée correctement, elle peut altérer tout notre bien être.

1/ Qui suis-je?

Auteur du blog régime et recette

Je m’appelle Antonin, je suis né en 1987 à Valence, France. Je suis issue d’une famille normale. Et qui dit famille normale dit alimentation normale. Ma mère me disait tout le temps qu’il fallait manger de tout pour ne manquer de rien. Je vous laisse imaginer les combinaisons alimentaires catastrophiques. Nous y reviendrons tout au long du Blog Régime et Recette car pour moi c’est l’une des bases fondamentale à comprendre. Elle se battait aussi pour me faire manger des fruits car je n’aimais pas du tout ça. Ils me répugnaient au plus haut point vu qu’ils poussaient dans la nature, qu’ils pouvaient être exposés aux insectes, aux oiseaux, qu’ils n’étaient pas pasteurisés et aseptisés, j’avais l’impression de manger plus de microbes que de vitamines. Alors elle essayait de m’en faire manger dans des yaourts, sous formes de salades de fruits. Mais je rechignais toujours.

2/ Le début d’une mauvaise alimentation.

Une mauvaise alimentation régime et recette

Ma mère n’a jamais pu me donner le sein. A son plus grand regret. Donc dès mon arrivée sur terre j’ai été nourri avec des laits en poudre industriels. Ça commençait mal! Et tout au long de mon évolution jusqu’à l’adolescence j’ai mangé industriel. Evidemment, mon père et ma mère travaillant, les supermarchés étaient vraiment pratiques pour approvisionner le foyer. J’avais un petit déjeuner classique: bol de céréales, lait de vache, sucre, jus d’orange industriel. Et pour les goûters en rentrant de l’école c’était pareil: pain, beurre, confiture, cacao en poudre avec lait de vache. Et mon système digestif n’a pas du tout apprécié et il a commencé à me le faire comprendre… J’avais des douleurs au ventre chroniques. Parfois tellement forte que je n’allais pas à l’école. Et devinez quoi? On n’a jamais mis la mauvaise alimentation en cause. On mettait ça sur le dos du stress, de l’anxiété, et j’ai même vu un médecin me prescrire de l’homéopathie pour tenter de résoudre le problème…

3/ J’ai commencé à me détruire.

Alcool mauvaise boisson régime et recette

Après avoir obtenu mon BAC, j’ai quitté le foyer familial pour aller vivre seul dans une autre ville pour mes études. Et devinez quoi? Mon alimentation était pire! Effectivement un étudiant n’a pas envie de s’embêter à cuisiner et puis il a rarement le temps avec la longue liste de tâches qu’il a à faire et les sorties entre amis. Alors je mangeais des pâtes, des pizzas, des crèmes dessert au chocolat et j’ai même commençais à introduire régulièrement de l’alcool dans mon corps lors des soirées étudiantes. Vous vous souvenez quand j’ai dit que j’avais du mal à manger des fruits? Personne n’était là pour me forcer, alors il était simple pour moi de les rayer définitivement de ma liste de courses. C’est simple, je n’en mangeais jamais et les légumes c’était pareil. Mon alimentation était principalement composé d’un cocktail explosif de gluten, de lait, de colorants, de conservateurs, de sucres. Et bizarrement je n’avais plus mal au ventre, tout simplement car mon système digestif était tellement mal mené qu’il était devenu insensible et poreux.

4/ Et je n’ai pas arrêté.

Pizza régime et recette

J’ai toujours était quelqu’un de mince vu que mon système digestif était mal mené et qu’il avait de plus en plus de mal à assimiler ce que je lui apportais.

Après 3 années d’études, je décrochais mon premier emploi, j’avais des revenus, et donc les moyens de mieux m’alimenter. Mais il n’en était rien, j’ai continué mon rythme effréné vers la destruction de ma santé. Quelques années plus tard, suite à une rupture douloureuse, j’ai voulu prendre de la masse pour me faire accepter par une société qui juge principalement sur l’apparence des gens. Donc je me suis inscrit dans une salle de sport et j’ai eu pour la première fois la notion de calories introduite dans mon cerveau. Les calories pour moi c’était de simples chiffres. Si je voulais prendre du poids je devais manger le plus de chiffres possible. Et ça à fonctionné! J’ai commencé à prendre du poids. Et du mauvais poids vu que c’était de la graisse et de la rétention d’eau. Et malgré mes efforts à la salle de sport, pas de muscles à l’horizon. Evidemment, mon bol alimentaire était composé de produits industriels et de mauvaises associations alimentaires. S’en est suivi quelques problèmes de santé chroniques: ronflements (car mes poumons étaient encombrés), mal de dos chroniques, problèmes articulaires (mauvaise lubrification), etc… Nous sommes encore loin de l’idée de créer le Blog Régime et Recette.

Devant cette absence de résultat j’ai décidé de prendre un rendez-vous avec un médecin nutritionniste spécialiste du sport.

5/ Est-ce que je fus sauvé?

medecin dieteticienne régime et recette

C’était LE médecin qu’il me fallait, il allait me comprendre sous tous les points de vu: alimentation, régime, musculation. Il allait me dire quoi faire et comment le faire. J’étais tellement enthousiaste! Il a commencé par me prescrire quelque chose que je ne connaissais pas mais qui m’a paru logique. Une analyse sanguine de mes intolérances alimentaires. Alors qu’est ce que c’est? Très simplement, on vous prélève un peu de sang dans le but de l’analyser pour déterminer à quels aliments vous êtes intolérant. Votre intestin devenu poreux laisse passer les protéines dans votre sang. Plus un aliment arrive à passer plus vous y êtes intolérant. Le verdict tombe: je suis intolérant à tout ce que je mange habituellement: œufs, lait, amandes, etc… Et je suis surtout intolérant au gluten. Première fois que ce mot est introduit dans mon cerveau. Je ne savais pas ce que c’était jusque là. Et j’ai très vite remarqué qu’il y en avait presque partout!

6/ La catastrophe!

quinoa riz régime et recette

Il fallait que j’arrête de manger tout ce qui était composé de gluten, c’est à dire pratiquement tous les aliments industriels que j’avais l’habitude d’ingérer. Adieu les croissants, le pain, les pâtes, les biscuits. En suivant les conseils de mon médecin j’ai commencé à acheter des produits de substitution pour me trouver une nouvelle façon de m’alimenter. J’ai acheté des pains sans gluten, des galettes de riz, du quinoa pour remplacer les pâtes. Et je suis tombé dans un mécanisme que la majorité des gens ont: si j’arrête tel aliment, je vais être carencé donc je dois le remplacer par un autre. Et c’est ce que j’ai commencé à faire, remplacer tout mon régime habituel par un régime de substitution avec des calories équivalentes. Et c’est là que j’ai réellement commencé à m’intéresser à ce qu’il y avait dans mon assiette.

7/ En route vers le succès.

les recettes de légumes pour un bon régime

Ce nouveau régime alimentaire n’a rien donné, ce n’est pas une découverte. Les produits restaient industriels, ils surfaient sur un phénomène de mode de manger sans gluten et “healthy”, mais derrière il n’en est rien.

Et pendant un entraînement dans ma salle de sport, j’ai eu un discussion des plus hasardeuse avec un des coach. Un gars plus jeune que moi qui a commencé à me parler d’alimentation. Sa philosophie était de manger beaucoup de fruits et de légumes crus, d’ingérer les aliments les moins transformés possible. De bannir tout ce qui était industriel. De prendre les aliments à la source. J’ai donc commencé à me renseigner à droite, à gauche, sur internet. Essayer de comprendre ce que voulais dire micronutriments et macronutriments. Comprendre les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines, etc… Et j’ai décidé de l’écouter et de le suivre. Il m’a créé un régime composé principalement de fruits et légumes crus. Moi qui n’aimait pas cela c’était mal parti. Mais je me suis dit au point où j’en suis je n’ai rien à perdre à essayer. Alors j’ai foncé. Et les choses ont commencé à changer.

8/ J’ai perdu du poids à une vitesse fulgurante! Et j’ai retrouvé la santé!

perdre du poids régime recette

En m’alimentant de la manière la plus saine qui soit mon corps a eu la plus grande bouffée d’oxygène que je puisse lui donner. Il a commencé à éliminer toute la crasse qui s’était accumulée et qui l’encombrait. J’ai perdu du poids, ce n’était pas vraiment ce que je voulais, mais pour reconstruire quelque chose il faut faire table rase du passé et repartir sur des bonnes bases. J’ai perdu plus de 15 kg en 3 mois. Et cette perte de poids a été échangé contre une énergie et une vitalité débordante. Je ne mettais jamais senti comme cela dans ma vie. J’étais en osmose avec moi même. Mes nuits étaient sans interruptions et le sommeil complètement récupérateur. Je me couchais de bonne heure et me levais de bonne heure également sans éprouver la moindre fatigue. J’avais une plage d’énergie disponible tout au long de la journée. Je n’avais aucun coup de fatigue à cause d’une digestion d’un repas trop lourd. Bref j’étais en pleine forme. Et petit à petit mon corps a commencé à se reconstruire. J’ai commencé à faire du muscle et à m’apprécier. Moi qui détestait les fruits et légumes, ils composent principalement mon alimentation aujourd’hui et je ne peux plus m’en passer. Mais le plus important est de connaître les bonnes associations alimentaires (nous y reviendrons en détail dans un prochain article sur le Blog Régime et Recette), car c’est la base d’une alimentation saine et sans soucis. C’est le point de départ à tout ce que l’on souhaite obtenir, que ce soit la santé, la perte de bois, l’énergie, la vitalité, un beau corps, tout commence ici.

J’ai donc entrepris de créer le Blog Régime et Recette pour partager mes expériences, mes réussites, mes échecs et vous aider à entreprendre votre route vers une alimentation plus saine quelque soit votre objectif final.

Encore une fois bienvenue sur mon Blog Régime et Recette, j’espère que nous ferons un bon bout de chemin ensemble!

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en dessous de cet article, je réponds à tout le monde. Hâte de vous lire et à très bientôt sur Régime et Recette!




  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.